The alchemy of the triangle

divider-ornamental-banner

Elmes deepens his research by opting for a plastic work on the triangle “which refers to the trilogy of man (body, soul and spirit), all embedded in the depth of verticality, the symbolic transmutation (…) that leads to the sensibility awake”. It will be understood that the creative dynamic of the artist borrows from alchemy as much as from spirituality, which for the mystical initiates is the same thing, both being closely linked in the process of transmutation of the body to the mind. The triangle is also the standing position adopted by primitive man, which will allow him to access civilization.

“The symbolism of three is that of the triangle that ensures continuity in everything. The symbolic function of the triangle was operational before the creation of the material and, at the same time, it is projected into the infinite”, Elmes explains, adding that, as such, another side of the art is revealed “in what I call the artistic armature of the triangle”. He notes that the triangle is in a situation of osmosis with continuity. Its graphology expresses surplus energy, verticality represents the immutable creative principle, joining Kandinsky when he states that “if art is performed perfectly, it will serve the divine”.

Triangles or diamonds, that imply feminine or masculine principles according to their orientations, are the expression of telluric or cosmic powers, vegetal or animal ones. They are the reflections of an agrarian cosmogony which explains all or almost … The square, circle and triangle allow to access a deeper truth of the universe, this language is the essence of its operation, Elmes supports.

The painting of the Triangles therefore represents for Elmes a fertile creative period characterized by two stages, that of the unique Triangle, then that of the two then three or more Triangles. The series of paintings with two Triangles designated by the generic title of “Being and appearing” offers the various possibilities of pictorial and chromatic composition reflecting a quest for liberation and freedom. The pictorial statement is essentially abstract, it requires the entire attention of the spectator and necessarily a free interpretation.

Another style, less unadorned, using the symbolism of the triangle, closer however to the traditional expression, is contained in the series “Berber motifs”. We find the fluidity of a “writing” on a background reminiscent of the walls of the Tassili frescoes. The triangle in its various forms is expressed in its contextual meanings.

The work of Elmes predominantly abstract neglects the figurative or semi-figurative form. He happily signs endearing characters like the one which animates his “African Dance”.

divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner

Exhibitions

Contact

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0044 77 00 30 69 78 ou bien via le formulaire ci-dessous

L’alchimie du triangle

divider-ornamental-banner

Elmes approfondit sa recherche en optant pour un travail plastique sur le triangle « qui renvoie à la trilogie de l’homme (corps, âme et esprit) le tout imbriquée dans la profondeur de la verticalité, la transmutation symbolique (…) qui débouche sur la sensibilité éveillée ». On l’aura compris, la dynamique créative de l’artiste emprunte à l’alchimie autant qu’à la spiritualité, ce qui pour les initiés mystiques revient au même, les deux étant étroitement liées dans le processus de transmutation du corps vers l’esprit. Le triangle, c’est aussi la station debout adoptée par l’homme primitif, ce qui lui permettra d’accéder à la civilisation.

« La symbolique de trois, c’est celle du triangle qui assure la continuité dans toute chose. La fonction symbolique du triangle était opérationnelle avant la création de la matière, et en même temps elle est projetée dans l’infini », développe Elmes qui indique qu’à ce titre, une autre face de l’art se dévoile « dans ce que j’appelle, l’armature artistique du triangle ».  Il relève que le triangle est en situation d’osmose avec la continuité. Sa graphologie exprime le surplus de l’énergie, la verticalité représente le principe créateur immuable, rejoignant le propos de Kandinsky quand il affirme que «  si l’art est accompli parfaitement, il servira le divin ».

Triangles ou losanges qui impliquent principes féminin ou masculin selon leurs orientations, ils sont l’expression des puissances telluriques ou cosmiques, végétales ou animales, ils sont les reflets d’une cosmogonie agraire qui explique tout ou presque…  Les carré, cercle et triangle permettent d’accéder à une vérité plus profonde de l’univers, ce langage est l’essence de son fonctionnement, soutient Elmes.

La peinture des Triangles représente donc pour Elmes une période créative féconde caractérisée par deux étapes, celle du Triangle unique, puis celle des deux puis trois et plus de Triangles. La série des peintures à deux Triangles désignée par le titre générique de « Etre et paraître » offre les diverses possibilités de composition picturale et chromatique reflétant une quête de libération et de liberté. Le propos pictural est essentiellement abstrait, il sollicite une attention entière de la part du spectateur et forcément une interprétation libre.

Autre style, moins dépouillé, utilisant la symbolique du triangle, plus proche cependant de l’expression traditionnelle, est contenu dans la série « Motifs berbères ». On y retrouve la fluidité d’une « écriture » sur un fond rappelant les parois des fresques du Tassili. Le triangle dans ses formes diverses est traduit dans ses signifiés contextuels.

L’œuvre d’Elmes à dominante abstraite n’en néglige pas moins la forme figurative ou semi figurative, il signe avec bonheur des personnages attachants à l’exemple de celui qui anime sa « Danse africaine ».

divider-ornamental-banner
Etre et paraître I Technique : peinture mixte sur toile 760 x 760 mm Année : 2004
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
Etre et paraître VI Technique: Peinture mixte sur toile 960 x 960 mm - Année 2005
divider-ornamental-banner
Etre et paraître IV Technique: Peinture mixte sur toile 830 x 830 mm - Année 2005
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
divider-ornamental-banner
Etre et paraître II Technique: Peinture mixte 830 x 830 mm - Année 2005
divider-ornamental-banner
Etre et paraître III Technique: Peinture mixte sur toile 760 x 760 mm - Année 2004
divider-ornamental-banner
Etre et paraître V Technique: Peinture mixte sur toile 830 x 830 mm - Année : 2004

Expositions

Contact

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0044 77 00 30 69 78 ou bien via le formulaire ci-dessous